Le fonds de Dotation finance la prévention des discriminations
Les comportements discriminatoires vont à l’encontre du principe d’égalité et portent atteinte à la dignité de la personne.
Constitue une discrimination le traitement moins favorable et non justifié d’une personne par rapport à une autre dans une situation comparable, en raison de critères interdits par la loi.
Est prohibée, par la loi, toute discrimination fondée sur l’origine, le sexe, la situation de famille, la situation de grossesse, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les convictions religieuses, les activités syndicales, l’appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une “race”.
La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre aboutit à créer une situation
défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère prohibé, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un objectif légitime et que les moyens de réaliser cet objectif ne soient appropriés et nécessaires.
Aussi, en matière de discrimination, mieux vaut prévenir que guérir…
Dans cet optique, la prévention des discriminations est un objectif du Fonds de Dotation LGBT.
Ainsi sont finançables les activités d’information, sensibilisation, formation sur les questions de droits et de lutte contre les discriminations (éditions de supports de communication, campagnes de sensibilisation, organisation de séminaires et colloques, réunions publiques…) ;
Par exemple, le Fonds de Dotation LGBT a déjà participé à l’organisation d’un colloque régional contre l’homophobie en juin 2014 sur Angoulême.