Procréation médicalement assistée (PMA)

L’extension de l’assistance médicale à la procréation (AMP) à toutes les femmes par la loi relative à la bioéthique et le décret n° 2021-1243 du 28 septembre 2021 ont été publiés. Ils étendent l’AMP à toutes les femmes. Plus d’infos par ce lien  ICI

L’assistance médicale à la procréation (AMP) peut permettre à un couple hétérosexuel ou à un couple formé de 2 femmes ou à une femme non mariée d’avoir un enfant. Il existe différentes techniques prises en charge, sous certaines conditions, par l’Assurance maladie.

Insémination artificielle, fécondation in vitro, ICSI, don de gamètes… La procréation médicalement assistée repose sur de nombreuses techniques. Et ce large éventail permet de résoudre de plus en plus de problèmes d’infertilité.

Aujourd’hui, après de nombreuses années d’attente, des débats parfois violents pour nos familles, des années à être traitées comme des citoyennes de seconde zone dans notre pays, la PMA est enfin ouverte aux couples de femmes dont les enfants vont pouvoir bénéficier d’une filiation complète dès la naissance.

Cette loi va apporter un soulagement pour de nombreuses femmes, pour de nombreuses familles, et nous nous en réjouissons !

Elle permettra enfin à ces femmes de pouvoir réaliser le projet parental dans leur pays. Ce qui n’est pas seulement une avancée pour celles qui vont pouvoir y avoir accès. C’est aussi une victoire pour les familles LGBTIparentales et pour les enfants qui ont été conçus par PMA. Leur mode de conception devient légal dans leur propre pays. Ce qui contribue à normaliser ces schémas familiaux.

Infos ADHEOS & l’association EAC concernant la PMA en France et à l’étranger, et la filiation.

En tant qu’association LGBTI nous sommes sollicitées sur ces questions. Il nous semble donc important de vous transmettre quelques informations qui pourront vous être utiles :

– En attendant la mise à jour de notre site internet, nous poursuivons le développement des outils de communications sur les possibilités, pour un couple de femmes, d’établir la filiation en fonction du parcours qu’elles ont choisi (PMA, Insémination Artisanale, Cryos).

Vous trouverez un Tableau filiation couple de femmes  qui présente ces différentes possibilités de filiation. 

La loi bioéthique ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, ces femmes peuvent donc demander à bénéficier du remboursement de leurs parcours PMA à l’étranger dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels.

La demande de prise en charge dans le cadre des soins programmés à l’étranger doit être effectué par un.e gynécologue en France avant l’insémination. Pour plus d’informations sur la constitution du dossier vous pouvez consulter un tableau de prise_en_charge_PMA_étranger ainsi que cet article

– Un couple d’adhérentes de l’association a créé un guide au sujet du parcours d’AMP en France. Vous pouvez en prendre connaissance ici. L’article de l’association auquel elle font référence est consultable ici.

L’article publié sur le blog de l’association est mis à jour régulièrement donc n’hésitez pas à consulter les actualités. 

Nous sommes également disponibles par e-mail  contact@enfants-arcenciel.org  ou par téléphone 06 75 04 96 42 pour répondre aux questions.